Soldes d’été 2017 sur Internet : Bilan à mi-étape

Soldes d’été sur Internet : Bilan à mi-étape  

Après trois semaines de soldes, le Webloyalty Panel dresse un premier bilan des soldes d’été sur internet. Alors que tous les premiers jours avaient été particulièrement dynamiques, on observe un essoufflement marqué des commandes passées en ligne. Autre fait marquant, les chiffres observés confirment encore une fois que les Français sont de plus en plus attachés à effectuer leurs achats sur mobile : en effet 36% de transactions ont été passées via mobile sur ces trois premières semaines des Soldes, une hausse de 12 points par rapport à 2016.

Soldes d'été 2017 sur Internet : Évolution du volume de commandes

Alors que la première journée affichait un démarrage prometteur de l’édition 2017 avec une forte augmentation de 46% du volume des commandes enregistrées sur Internet par rapport à 2016, le nombre de transactions s’est peu à peu tari de semaine en semaine. Le Webloyalty Panel a ainsi enregistré cette année une baisse du volume des commandes de 15% entre la première et la deuxième semaine, allant jusqu’à -33% entre la deuxième et la troisième semaine.

Selon le Webloyalty Panel, cette édition 2017 reste néanmoins positive pour les e-marchands français avec une progression globale de 12% du volume des commandes comparé à l’édition 2016. On note même une forte progression du nombre de ventes sur la première semaine avec +32% en 2017.

Les biens d’équipement maison dans le haut du panier

Traditionnellement, les biens d’équipement pour la maison se trouve dans le haut du panier des Français à l’occasion des Soldes. C’est en effet un des rares secteurs à enregistrer une évolution positive jusqu’à la fin de la deuxième semaine des Soldes d’été 2017 : +38% sur la première semaine et +11% sur la deuxième semaine par rapport à 2016.

Soldes d'été 2017 sur Internet : Évolution du M-commerce

Le m-commerce ne cesse d’augmenter

Le Webloyalty Panel confirme ce qui avait été observé lors de la première journée : la part du m-commerce dans les achats en ligne ne cesse d’augmenter. Alors qu’elle était de 19% en 2015 et 24% en 2016, elle atteint désormais 36% en 2017, soit une progression de +17 points en seulement 3 ans. Fait intéressant à souligner, le Webloyalty Panel a observé une activité particulièrement accrue des achats sur mobile à l’occasion du week-end du 14 juillet où la part du m-commerce a atteint près de 39,5% des transactions en ligne le samedi 15 juillet.

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, commente : « Les départs en vacances, une météo plus que favorable et de belles promotions de la part des e-commerçants dès l’ouverture des Soldes sont peut-être à l’origine de l’essoufflement des transactions observé assez tôt cette année. Alors que la dynamique est principalement observée sur les premiers jours, nous pouvons nous interroger une nouvelle fois sur la pertinence des soldes sur une période aussi longue. En effet les ventes privées, autres promotions et soldes flottantes animent les enseignes et les marques tout au long de l’année. Une chose est sûre, cette nouvelle période de soldes nous permet de confirmer un changement durable du comportement des achats des Français en ligne puisque la part du m-commerce ne cesse d’augmenter. »

Que ce soit en France ou en Belgique, les comportements d’achats des consommateurs évoluent. À travers cette étude, nous pouvons remarquer que soldes ne rime pas nécessairement avec achat en ligne. La raison est que plusieurs facteurs influencent le canal qui sera choisi par les acheteurs : en ligne ou en magasin ?

Une chose est sûre, c’est que les futurs clients utilisent activement leur mobile pour acheter, mais, avant ça, pour naviguer sur Internet et rechercher de l’information, des produits ou des services. Cet instant représente donc une excellente opportunité pour les commerçants de toucher une audience bien souvent en quête de résultats locaux et d’ainsi les attirer jusque dans leur boutique.

Durant le congrès-salon E-FORUM 2017, les visiteurs auront l’opportunité de s’informer au sujet de la pratique de l’E-commerce. Ils pourront ainsi découvrir plusieurs solutions à intégrer à leur point de vente physique afin de profiter des avantages offerts par le numérique. Intéressé ? Consultez le programme complet de l’événement.