Web-to-Store et rentrée : des opportunités pour développer votre commerce

Le Web-to-Store pour développer son commerce durant la rentrée des classes

Le congrès-salon E-FORUM propose une journée dédiée au développement des entreprises et commerces locaux. La transformation digitale vous offrent de nombreuses opportunités pour entrer en contact avec de nouveaux clients et pour les faire revenir dans votre magasin. Devriez-vous en profiter ?

En septembre, les consommateurs reprennent leurs activités courantes. Le commerce local devrait profiter de ce retour de vacances. Le numérique et ses outils vous offre de nombreuses opportunités. Voici quelques idées qui peuvent facilement être mises en place.

Faites une offre spéciale rentrée

En septembre, petits et grands veulent de la nouveauté. Ils veulent renouveler leur garde-robe et porter le dernier cartable à la mode. C’est le meilleur moment de l’année pour faire des offres spéciales pour les familles. Celles-ci doivent en effet faire face à un nombre élevés de frais avec un budget restreint.

Des promotions intéresseront particulièrement vos clients. Pourquoi ne pas offrir un 3e exemplaire pour 2 achetés ? Ce sera une bonne opportunité pour attirer des clients qui seront incités à tester votre produit. Ce sera également l’occasion d’écouler un surplus de stock qui ne serait pas parti durant les soldes.

Ces offres spéciales, n’hésitez pas à les faire connaître sur internet. Parlez-en sur votre site Web, sur Facebook, sur le site de votre commune…

Soyez visibles sur différents canaux

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus connectés et informés. La plupart du temps, leur parcours d’achat commence en ligne. Pourquoi ne pas parler sur les réseaux sociaux de vos produits phares, vos têtes de gondoles ?

Vous pourriez communiquer sur votre page Facebook et publier un article sur Linkedin.  Si vous avez un blog, n’hésitez pas à y communiquer de façon proche et circonstanciée. Utilisez ces moyens pour promouvoir votre offre de rentrée pour atteindre le plus de citoyens et les ramener en magasin.

Partagez vos inspirations sur Facebook

Sur Facebook, nous aimons bien lire des citations inspirantes. Elles nous font sourire et elles sont instantanément comprises.

Quel que soit votre secteur, vous trouverez facilement de telles citations. Mettez-les sur une photo et diffusez-la. Vous constaterez rapidement qu’elle est beaucoup plus partagée que vos communications habituelles. De nombreux tests ont montré que de brèves citations, sur une jolie photo inspirante, connaissent un meilleur retour. Elles sont likées et partagées. La communication peut être très rapide alors, profitez-en.

Même si ce contenu n’est pas directement lié avec votre entreprise, cela améliore votre notoriété et image de marque. On aimera plus votre page Facebook et lorsque l’on aura besoin de vos produits, on pensera immanquablement à vous.

Une librairie pourrait afficher une photo avec une citation inspirante pour la rentrée des classes. Elle pourra ensuite faire une promotion sur des classeurs, des blocs de papier ou des stylos. Il ne s’agira plus d’une simple publicité.

Un exemple ?

web-to-store-librairie

Annoncez un nouveau produit ou service

La rentrée est une période de renouveau. C’est aussi une excellente période pour annoncer un nouveau produit ou service. Qu’il s’agisse d’une devanture de magasin rafraîchie, d’une présentation modernisée, d’une évolution de votre offre … vous devriez communiquer sur ces éléments parce que vos prospects et clients sont particulièrement ouverts en cette période.

De nombreux supports sont à votre disposition, en ligne et hors ligne. Et certains très efficaces sont accessibles à des budgets très réduits ou même inexistants.

Surprenez vos clients

Pour le commerce local, la fidélisation est primordiale. Vous y travaillez tous les jours, à chaque contact. Il ne suffit pas de créer des promos spéciales. Il est bien plus efficace de surprendre positivement vos clients existants et potentiels.

Pourquoi ne pas leur faire une offre spéciale pour tout achat d’un montant de plus de X euros ? Ou, vous pourriez réaliser une promotion valable uniquement la dernière semaine du mois d’août.

N’oubliez pas : un client agréablement surpris est un client impressionné. Il deviendra alors bien plus actif et pensera alors plus facilement à vous pour demander ses produits et services.

Prenez soin de vos clients fidèles

Le retour à l’école est une très bonne période pour remercier vos clients de leur fidélité. Soyez créatif, laissez libre cours à votre imagination : faites-leur une offre spéciale ou créez un évènement de rentrée.

Vos clients aiment se sentir uniques. Ils aiment être chouchoutés. Et lorsque vous leur faites des offres spéciales, vous maintenez et renforcez leur confiance. Aujourd’hui, les événements VIP ont le vent en poupe, et ce n’est pas pour rien. Pensez-y ! Une journée “Porte ouverte” ou un apéritif offert en fin de semaine ?

Attirez votre communauté en ligne

Le marketing social, on ne parle plus que de lui en 2017. À juste titre. Les réseaux sociaux sont essentiels pour développer votre entreprise et communiquer avec elle. Mais aussi, pour créer une véritable communauté.

Plus vous animerez votre communauté sur les réseaux sociaux comme Facebook, plus votre audience y grandira. Les attirer dans votre magasin, commerce ou entreprise se fera alors beaucoup plus facilement.

N’oubliez pas de vous adresser aussi à vos influenceurs. Ils pourront jouer un rôle important dans votre communauté.

Et pourquoi ne pas récolter les avis de vos clients ?

Pour un commerce local, il est important de bien écouter ses clients. Cela vous permettra d’apporter les réponses et solutions qui les préoccupent vraiment. Leur envoyer un questionnaire de satisfaction est une solution mais, est-ce la meilleure ? Ils en reçoivent déjà tous les jours. Vous aurez alors peu de chance d’en obtenir suffisamment de réponses.

Mais il existe aujourd’hui des solutions bien plus ludiques et attractives pour obtenir un feedback de vos clients : installez une tablette dans votre point de vente ! Vous y demanderez leur feedback.

Vous aurez ainsi leur remarque en temps réel et vous serez en mesure d’agir beaucoup plus vite.

Le congrès-salon E-FORUM se déroulera ce 03 octobre 2017.
La journée du mardi 03 octobre sera dédiée à la Transformation Numérique et à l’E-commerce. Votre entreprise locale y est la bienvenue. Elle sera pour vous l’opportunité de découvrir les dernières solutions pour toucher vos clients et les attirer dans votre magasin.

Demandez votre entrée gratuite et rencontrez les exposants présents.

Source image : infopls.com

http://blog.mobilosoft.com/blog/web-to-store-9-marketing-actions-that-retailers-can-put-in-place-for-the-back-to-school-period