Retail et Technologies : Quelle stratégie au Royaume-Uni ?

Retail et Technologies : Quelle stratégie au Royaume-Uni ?

Qubit a réalisé une étude auprès de plus de 70 dirigeants du retail au Royaume-Uni. Son objectif : en apprendre davantage sur leur stratégie relative aux technologies disruptives, telles que l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets, le big data et la robotique.

Voici quelques chiffres importants révélés dans ce rapport.

Infographie-Qubit-Retail

 

Les retailers ont conscience des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies disruptives, mais ils sont encore peu nombreux à avoir investi dans celles-ci :

  • 82% des retailers pensent que le machine learning va affecter leur secteur.
  • 48% utilisent d’ores et déjà le machine learning dans leur stratégie.

Seulement 28% font régulièrement appel à l’IA.

Les opportunités de l’IA pour le secteur du Retail

  • Selon les prévisions du cabinet de consulting Frost & Sullivan, il y aura 80 milliards d’appareils connectés dans le monde d’ici à 2020. Ce qui représente un large champ d’opportunités pour collecter des données et créer des expériences personnalisées.
  • Selon le cabinet d’étude IDC, l’adoption intersectorielle de l’IA va dynamiser les revenus à l’échelle mondiale. Ils grimperont de près de 8 milliards de dollars en 2016 à plus de 47 milliards en 2020.

Les retailers ont encore des difficultés à déterminer le type de données à collecter rendant obsolète leurs solutions d’IA :

  • 34% des retailers déclarent disposer d’une stratégie analytics multicanale définissant les méthodes de collecte des données.
  • 34% affirment que leurs données sont en silos dans toute l’entreprise. Ce qui les empêche de créer une vision unique du client.
  • 24% avouent ne pas avoir de stratégie de données clients, mais reconnaissant la nécessité d’en développer une. Seuls 8% affirment que ce n’est pas une priorité pour le moment.

Beaucoup d’opportunités, mais peu d’investissements conséquents

  • 82% des retailers planifient d’investir moins d’1 million de livres pour introduire de nouvelles technologies.
  • 22% investiront moins de 50 000 livres.
  • 14% envisagent de dépenser entre 1 million et 5 millions de livres.
  • 2% prévoient d’investir plus de 10 millions de livres.
  • 56% pensent investir davantage dans leur main d’œuvre que dans la technologie.

Le pouvoir de la personnalisation

  • La personnalisation permet de réduire les coûts d’acquisition jusqu’à 50%, d’augmenter le chiffre d’affaires de 5% à 15% et d’augmenter l’efficacité des dépenses marketing de 10% à 30% – selon le rapport McKinsey de novembre 2016.
  • Le retail doit prendre exemples sur des acteurs issus d’autres secteurs. Par exemple, Ladbrokes, la plus grande société de paris du Royaume-Uni, a vu croître de 10% l’activité de pari sur ses clients ayant choisi une page d’accueil personnalisée (via un moteur de recommandations personnalisées), par rapport aux clients n’ayant pas opté pour la personnalisation.

Un passage obligé pour les retailers

Graham Cooke, CEO de Qubit, déclare : « Nous sommes au cœur d’une révolution technologique dans le monde du retail, qui n’a d’égale que l’émergence du e-commerce. Machine Learning, Internet des Objets et intelligence artificielle : ces innovations ne sont pas seulement optimisées par la collecte de données de qualité et leur utilisation à bon escient, leur succès en dépend. Si elles veulent être prêtes à survivre dans le futur du retail, les enseignes doivent être capables de traiter et de connecter la quantité de nouveaux flux de données générés par ces innovations. Les marketeurs, eux, doivent être proactifs et définir une stratégie de données et d’engagement client adaptée à ces nouveaux outils. »

Et conclut de la manière suivante : « Les marques qui interagissent avec les consommateurs de la mauvaise manière, au mauvais moment, ou dans le mauvais contexte, seront rapidement remplacées par des concurrents capables de mieux faire. »

Le rapport complet est disponible en téléchargement gratuit depuis ce lien : http://www.qubit.com/fr/recherches/catalyseurs-du-changement

Face à cette révolution du secteur du retail, l’édition 2017 du congrès-salon E-FORUM a choisi de placer le thème du Commerce Connecté au centre de l’attention. De cette manière, les commerçants de Belgique francophone auront l’opportunité de s’informer afin d’adapter leur stratégie. En plus de participer à des conférences, ces derniers pourront également rencontrer les exposants afin de découvrir de nouveaux outils innovants à intégrer à leur activité commerciale. Découvrez la liste des exposants qui seront présents à l’E-FORUM 2017.