L’état des lieux sur les pratiques et risques en matière de sécurité informatique.
Le nombre d’attaques informatiques ne cesse de croître, avec une augmentation particulièrement significative de 68 % entre 2015 et 2016. Or, les coûts engendrés par une cyberattaque pour une entreprise sont particulièrement élevés. Il est donc indispensable pour les organisations de protéger leurs données en définissant une politique de sécurité fiable et efficace, en implémentant des solutions de sécurité optimales et en sensibilisant les collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter.
Hub One, fournisseur de services mobiles et télécoms, dresse l’état des lieux du domaine de la sécurité informatique en quelques chiffres.
La sécurité informatique en quelques chiffres
- 57% des entreprises ont déja connu un incident en matière de cybersécurité.
- 3 246 284 nouvelles applications malveillantes recensées pour Android en 2016.
- 68%, c’est le pourcentage d’augmentation du nombre d’attaques informatiques dans les entreprises en 2016 par rapport à 2015
- 52% des entreprises utilisent le cloud. Pour 68% d’entre elles, les questions relatives à la sécurité des données externalisées sont les plus importantes.
- 469, c’est le nombre de jours nécessaires en Europe pour détecter une infection du système d’information d’une entreprise.
- 35% des incidents de sécurité rencontrés par les entreprises sont causés par une imprudence d’un collaborateur.
- 44% des consommateurs estiment qu’une politique de cybersécurité efficace est la meilleure arme pour faire face à la fuite des données.
- 2 100 milliards de dollars c’est le coût estimé du vol de données pour l’année 2019, soit 2,2% du PIB mondial.
- D’après une étude de PwC, il apparait que parmi les sociétés de moins de 100 personnes, plus de 2 entreprises françaises sur 5, déclarent avoir été victimes de fraudes ou de programme malveillants. L’étude révèle ainsi que 26% des petites et moyennes entreprises ne possèdent pas d’anti-virus.
En plaçant la Transformation Numérique au cœur de leurs projets de développement, les entreprises ont plus que jamais besoin de se protéger contre les attaques informatiques. Pour se faire, il est donc primordial qu’elles adoptent les bons réflexes en termes de cybersécurité, mais également que leur transition numérique se fassent en tenant compte des bonnes pratiques.
Afin de sensibiliser les entreprises wallonnes à propos des enjeux de la transformation numérique de l’économie, l’E-FORUM dédie la matinée du 03 octobre à cette thématique. Celle-ci a pour objectifs d’inspirer les PME et de dégager des pistes d’actions à mener dans ce sens. Découvrez le programme complet de cette matinée à l’adresse suivante : https://e-forum.be/transformation-numerique/
L’infographie complète de Hub One est disponible ci-dessous.