L’étude Criteo prend la température des soldes d’été 2017
Criteo, l’entreprise française spécialisée dans le retargeting, a analysé les comportements d’achats des consommateurs et partage son bilan concernant la première semaine des soldes d’été 2017. E-commerçants, voici ce que vous devez savoir concernant cette période de bonnes affaires.
Ne pas rater le lancement des soldes
L’analyse du lancement des soldes d’été de cette année ne fait que confirmer la tendance observée en 2016. D’après les données issues de Criteo Sponsored Products Network sur la période du 14 juin au 4 juillet 2017 : la réussite des soldes d’été repose en grande partie sur leur lancement (première semaine).
- On constate une augmentation du nombre de visiteurs de 65% la première semaine des soldes et une augmentation de 166% du nombre d’acheteurs
- Le nombre de visiteurs augmente progressivement la semaine précédant les soldes et double (x2,1) à leur démarrage.
- Étant donné qu’ils attendent les remises, le nombre d’acheteurs chute juste avant le début des soldes.
- Le panier moyen s’élève à 104,14 € la première semaine des soldes et se compose de 3,2 articles.
Des comportements d’achats différents sur mobile et desktop
Les transactions réalisées sur mobile augmentent sensiblement à partir du vendredi, et rattrapent les ventes sur ordinateur pendant le week-end. Les achats réalisés à partir d’un ordinateur se font plus souvent pendant les heures de bureau, tandis que les terminaux mobiles sont davantage privilégiés le reste de la journée, c’est-à-dire tôt le matin et en soirée.
La mode et l’électronique
La mode et l’électronique sont les catégories les plus populaires à cette période.
Les iPhones, les caméras GoPro, les téléphones Samsung ainsi que les casques sont les articles électroniques les plus populaires. Dans la catégorie des maillots de bain, les acheteurs potentiels recherchent davantage les modèles masculins que les modèles féminins ou pour enfants !
Le secteur de la mode réalise jusqu’à +61% des ventes au lancement des soldes d’été et se maintient à un niveau élevé sur l’ensemble de la période. Par ailleurs, le consommateur visite en moyenne 1,4 site de mode avant d’effectuer son achat.
Un impact sur le coût de la publicité en ligne
Pendant les périodes de pic comme les soldes d’été, de nombreux annonceurs souhaitent promouvoir leurs offres auprès des acheteurs en ligne. Le marché devient de plus en plus compétitif, et l’on observe une hausse des CPM jusqu’à +29% et une hausse des CPC jusqu’à +20%.
Les règles à suivre pour les e-commerçants
Les soldes d’été sont une aubaine pour les retailers et nous voyons bien que tout se joue la première semaine !
Pour réussir leur campagne, les e-commerçants doivent :
- Optimiser leur plan marketing : les soldes d’été sont de plus en plus concurrencées par les ventes privées qui ont lieu tout au long de l’année. Il est donc nécessaire de capitaliser sur le trafic et de proposer de fortes démarques dès le premier jour des soldes.
- Exploiter la puissance du mobile : les soldes d’été ont en partie lieu pendant les grandes vacances, lorsque les consommateurs voyagent. Pour se démarquer sur cette période, les e-marchands doivent proposer une expérience de qualité aussi bien sur navigateur mobile que sur application.
- Identifier et adresser leurs cibles prioritaires
Avec le temps, le secteur de la vente en ligne voit émerger de nouvelles tendances et comportements de consommation. Les ignorer est une erreur pouvant s’avérer fatale pour les e-commerçants et ce, que soit en période de soldes ou tout au long de l’année. En effet, sur Internet, la concurrence est intense entre les vendeurs, le gagnant étant généralement celui qui optimisera au maximum sa pratique de l’e-commerce.
En participant à l’édition 2017 de l’E-FORUM, les (futurs) e-commerçants auront entre autre l’occasion de s’informer lors d’une table-ronde de professionnels du secteur animée par Hervé Bourdon ou encore de découvrir les témoignages d’utilisateurs de différentes solutions liées à la vente en ligne.
Consultez le programme complet de la journée de l’E-commerce.