Shopping d’été : Waze dévoile les habitudes de consommation des Français
Waze, l’application gratuite de trafic et de navigation communautaire en temps réel, dévoile les résultats de son étude sur les habitudes de consommation des automobilistes français pendant l’été (shopping, loisirs, alimentation…). Chaque année, 81% des Français utilisent leur voiture pour partir en vacances. Waze note d’ailleurs une augmentation de 20% des distances parcourues par les Wazers en Juillet et Août par rapport au reste de l’année.
A cette occasion, l’entreprise a interrogé ses utilisateurs afin de connaître leurs attentes et leurs habitudes en matière de consommation au cours de la période estivale.
Le shopping, activité préférée des vacanciers
L’été est un temps fort pour les marques et le commerce. Les vacances sont en effet un moment propice pour découvrir de nouvelles marques : 65% des Français se disent prêts à découvrir de nouvelles enseignes. 34% du budget vacances des Français est d’ailleurs alloué au shopping. Les loisirs et l’alimentation arrivent ensuite, représentant respectivement 22% et 12% du budget. A ce titre, 71% des Wazers interrogés prévoient de faire leurs courses plus souvent ou aussi fréquemment que d’habitude.
Les automobilistes, à la recherche de loisirs et de commodités
Afin de choisir leurs commerces, 50% des interrogés accordent une grande importance à la proximité. La qualité des produits (44%) et le prix (35%) sont des critères cruciaux également.
Selon Waze, les automobilistes recherchent avant tout des stations-services (49%), des restaurants (34%) et des lieux de divertissement (33%), comme un cinéma ou un parc d’attraction. Pour leurs activités, les Wazers plébiscitent en grande majorité (61%) les activités sportives. Ensuite, les activités manuelles séduisent également les vacanciers. 26% des Wazers optent pour le bricolage ou la décoration, et 19% d’entre eux pour le jardinage.
Tous ces automobilistes représentent autant de clients potentiels pour les commerces à proximité. Compte tenu du fait que les vacanciers sont (presque) constamment connectés, ceux-ci commenceront leur recherche sur internet plutôt que sur la route. Le défi majeur pour le commerçant sera alors d’être visible en ligne à l’échelle locale. Lui permettant ainsi d’attirer et de guider le client jusqu’à son point de vente.
Plusieurs outils existent pour mettre en œuvre une stratégie de Web-to-Store et aider le commerçant à gagner facilement en visibilité sur le web. Certaines de ces solutions seront présentes lors de l’E-FORUM 2017 et des conférences informeront les participants à propos des opportunités liées à l’utilisation du numérique. Inscrivez-vous en ligne et visitez l’E-FORUM 2017.