Vers la fin des soldes
73% des Français ont l’intention de participer aux soldes d’été 2017 qui démarreront le 28 juin. Un chiffre en baisse tout comme le montant du budget qui sera alloué aux achats selon un sondage exclusif de Toluna pour LSA.
E-commercants et retailers doivent adapter savamment leurs stratégies de marketing. Le temps où les consommateurs attendaient avec impatience les deux grands rendez-vous commerciaux de l’année, soldes d’hiver et d’été est révolu.
Aujourd’hui, ils consomment tout au long de l’année. Cette dernière est rythmée par des promotions très rapprochées entre Black Friday, Saint-Valentin, Fête des pères, Ventes-privées… Les rabais sont moins importants qu’au moment des soldes mais permettent aux consommateurs d’assouvir un besoin ou désir plus immédiat.
Cette tendance a été amorcée avec la personnalisation des recommandations de produits.
Le big data a tout changé
En collectant les données du consommateur (historique d’achat, parcours de navigation…), les algorithmes auto-apprenants proposent des recommandations de produits, pour lesquels le consommateur est susceptible d’avoir le plus d’appétence, toujours plus affinées.
Dans cette optique, Early Birds dont la plate-forme de personnalisation est implémentée notamment chez la Fnac, Carrefour, La Redoute ou Showroom privé… constate qu’une expérience d’achat omnicanale sur mesure permet d’augmenter jusqu’à 10% le CA d’une enseigne.
Laetitia Comès-Bancaud, co-fondatrice d’Early Birds, souligne : « Bien évidemment les soldes représentent un moment fort et stratégique pour les commerçants. Cependant, ils s’inscrivent désormais dans une démarche plus itérative. Le merchandising est piloté en temps réel avec les algorithmes de recommandation. Les enseignes disposent de leviers actionnables de manière personnalisée auprès de leurs clients pour gérer leurs stocks en déclenchant plus d’achats tout au long de l’année. La nécessité de réguler les flux par les soldes est moins importante. La personnalisation de l’expérience client a modifié en profondeur les habitudes de consommation. »
Bien entendu, lorsque le commerçant et l’e-commerçant mettent en place une ou plusieurs action(s) de soldes ou de promotions, ceux-ci doivent veiller à faire connaitre leur(s) offre(s) auprès de leur clientèle. Sur Internet, ces derniers peuvent compter sur des solutions d’E-marketing afin de les aider dans cette tâche. Lors de l’E-FORUM 2017, plusieurs fournisseurs de solutions de marketing en ligne présenteront leurs services ainsi que leurs produits. Découvrez tous les détails de l’E-FORUM 2017, le congrès-salon dédié au Commerce Connecté et à l’E-commerce.