L’optimisation des avis d’un produit, un bon moyen pour les marques de stimuler leurs ventes en ligne
Selon le nouveau rapport « Évaluation de l’impact des notes et avis sur les performances du commerce en ligne » présenté par Profitero, entreprise mondiale d’analyse du e-commerce, le nombre d’avis en ligne concernant un produit est directement en corrélation avec ses performances de vente. Et ceci même si certains des commentaires sont négatifs.
Keith Anderson, SVP of strategy chez Profitero et auteur du rapport, explique : « C’est le nombre d’avis sur un produit qui compte vraiment. Les produits les plus vendus dans une catégorie, faisant partie du top 10, ont tendance à avoir plus d’avis que les autres produits figurant parmi les 100 premiers produits de la catégorie dans son ensemble. Beaucoup bénéficient même du double ou du triple ». Sur Amazon FR, cela est particulièrement marqué dans les catégories chocolat, montres et fournitures de bureau.
Selon PowerReviews, lorsqu’un produit passe de zéro avis à au moins un avis, ce produit dispose d’un trafic moyen de 108% et d’une augmentation de 65% du taux de conversion.
Un nombre idéal d’avis
Le rapport indique qu’il existe un point idéal pour le nombre de critiques qu’un produit devrait avoir et que ce dernier se situe autour de 35-50 avis.
Darcy Reifenberger, Global Product Manager chez Dunnhumby’s BzzAgent, explique : « Nous constatons des rendements décroissants après avoir atteint le point critique correspondant à 50 commentaires. Une fois que vous avez 50 avis, il est préférable de soutenir le prochain produit du catalogue. La valeur des critiques a également tendance à ne pas se construire d’un seul coup. Si les marques doivent encourager les évaluations, elles devraient le faire de façon continue grâce à des campagnes ‘actualisées’ en utilisant un échantillonnage bien géré. »
Des acheteurs à la recherche d’avis
Les marques et les distributeurs qui n’incluent pas d’évaluations et d’avis sur leur site risquent de perdre des consommateurs au profit des sites qui les incluent.
Selon PowerReviews, l’étude concernant le comportement d’achat montre que près de la moitié des acheteurs se tourneront vers un moteur de recherche s’il n’y a pas d’avis ou qu’il n’y a pas suffisamment d’évaluations pour un produit sur le site de la marque ou du distributeur. 25% d’entre eux sont susceptibles de se diriger vers Amazon pour trouver des évaluations, et 20% partiront vers un autre site de marque ou de distributeur.
En plus d’analyser les avis des utilisateurs, le rapport examine l’effet des notations via des étoiles. Les recherches de Profitero constatent que sur Amazon UK, les 100 meilleurs vendeurs ont une cote d’étoiles entre 4,3 et 4,7 en moyenne. Cela confirme les observations du rapport selon lequel les acheteurs sont susceptibles d’acheter davantage un produit avec un classement moyen entre 4,2 et 4,5 qu’avec un classement parfait de 5 étoiles.
De plus, quatre acheteurs sur cinq cherchent spécifiquement des évaluations négatives.
Lors de l’E-FORUM, deux tables rondes regrouperont des e-commerçants ainsi que des experts belges et étranges du secteur de la vente en ligne. Ces sessions seront d’excellentes opportunités de découvrir les bonnes pratiques pour se lancer dans la vente en ligne, mais également pour perfectionner son e-shop et ainsi favoriser la réussite de son activité en ligne.
Découvrez le programme complet de l’E-FORUM 2017 sur le site : https://2017.e-forum.be